Notre programme

17 engagements

1. Des élus exemplaires – 2. Une municipalité à votre écoute – 3. Décider ensemble dans la concertation – 4. Maîtriser la fiscalité pour financer notre projet – 5. Informer pour partager l’action locale – 6. Construire avec nos voisins de la 3CS – 7. Améliorer notre cadre de vie et notre sécurité – 8. Être aux côtés des entrepreneurs, artisans et commerçants – 9. Maintenir et améliorer nos services publics – 10. Accompagner les associations, une priorité du mandat – 11. La culture pour tous – 12. Encourager la pratique sportive – 13. Se déplacer en toute sérénité – 14. Une politique éducative communale – 15. Être aux côtés des agriculteurs et soutenir le monde agricole – 16. Un projet de santé locale – 17. Répondre aux besoins des aînés

1. Des élus exemplaires

Une liste où chacun s’engage à être exemplaire, un engagement interdisant tout favoritisme et conflit d’intérêt.

Une liste où chacun doit être à la recherche permanente de l’intérêt général. Des élus respectueux envers les citoyens, les agents communaux et l’ensemble des autres conseillers municipaux. Une liste de candidats intègres et désintéressés. Ne pas favoriser ses intérêts personnels ou ceux de toute autre personne.

2. Une municipalité à votre écoute

Dialoguer, informer et agir dans le respect de chacun et de tous, ce sera notre façon de gérer au quotidien.

Au-delà d’être à votre écoute pour mieux percevoir vos préoccupations, nous assurerons aussi des permanences régulières des élus pour que chaque citoyen soit écouté et entendu individuellement. Nous mettrons au service de tous les Valdérois notre expérience, notre dynamisme et notre disponibilité.

3. Décider ensemble dans la concertation

Aujourd’hui les citoyens ont souvent, à juste raison, le sentiment qu’ils ne sont plus associés aux décisions une fois l’élection passée. Nous refusons ce « votez pour nous et laissez-nous faire » qui nous déçoit de plus en plus.

Nous ferons précéder toute grande décision d’une véritable phase de concertation qui permettra :

d’échanger les arguments et de rapprocher les points de vue ;

de faire émerger de nouvelles propositions citoyennes ;

d’améliorer les projets en intégrant les avis de tous ;

Nous créerons des commissions extra-municipales thématiques réunissant élus et habitants pour faire vivre la participation du plus grand nombre et la transparence dans la gestion locale.

4. Maîtriser la fiscalité pour financer notre projet

Nous savons que des contraintes vont peser sur les budgets des collectivités locales dans les prochaines années. Un bilan objectif et détaillé du budget de la commune sera nécessaire dès le début du mandat.

Nous ne disposerons que d’une faible marge de manœuvre financière et il est hors de question d’écraser les Valdérois sous des impôts excessifs.

Dans notre gestion, nous serons exigeants à tous les niveaux :

Mieux utiliser les services et équipements existants avant d’envisager des investissements nouveaux ;

S’assurer que chaque euro dépensé est utile pour le bien commun ;

Mobiliser toutes les subventions auxquelles Valderiès peut prétendre ;

Organiser une véritable gestion financière pour avoir une vision budgétaire à court, moyen et long terme ;

Nous étudierons durant ce mandat la possibilité de mise en place d’un budget participatif.

5. Informer pour partager l’action locale

Une information locale de qualité renforcera le lien avec les habitants.

Dès 2020, le site internet sera régulièrement mis à jour et une communication simple et accessible sera créée via les réseaux sociaux. Ils feront partie des supports d’information de la vie locale, des actualités associatives, de l’administration en ligne, des évènements, des activités économiques, sportives ou culturelles.

Un guide « Valderiès Pratique » annuel sera édité : 

  • Il présentera tous les services et toutes les associations de la commune.
  • Plusieurs fois par an, nous vous adresserons une Lettre de la Mairie pour vous tenir informés de l’avancée des actions municipales en cours.
  • Nous publierons un compte-rendu annuel d’activité. Il précisera les grands rendez-vous de l’année suivante.
  • Les dates des conseils municipaux seront publiées ainsi que les délibérations.
  • Un temps sera mis en place tous les ans pour l’accueil des nouveaux arrivants.


6. Construire avec nos voisins de la 3CS

Au sein de notre Communauté de Communes Carmausin Ségala, notre représentant défendra le dynamisme de Valderiès sans perdre de vue l’intérêt général des membres de l’intercommunalité.

La Communauté de Communes Carmausin Ségala (3CS) regroupe 32 communes dont Carmaux qui est la plus importante avec 9 400 habitants sur 30 000 et Valderiès.

Le conseil de Communauté compte 56 élus. Valderiès fait partie des 27 communes qui n’ont qu’un seul conseiller communautaire. Ce dernier pourra être remplacé par un conseiller suppléant qui participera avec voix délibérative aux réunions du conseil communautaire. Les représentants de Valderiès (Ensemble pour Valderiès) seront actifs et impliqués.

Nous serons très attentifs à la pertinence des projets de notre intercommunalité.

A la construction d’équipements, nous préférerons la mutualisation des moyens humains et techniques de la 3CS avec les communes.

Nous défendrons une modération fiscale et budgétaire.

Nous mettrons au cœur de l’action de la 3CS la recherche de l’égalité entre les 32 communes. Nous construirons avec leurs élus une politique au service des habitants.

 

7. Améliorer notre cadre de vie

Valderiès dispose de nombreux atouts. Nous voulons un cadre de vie qui corresponde aux attentes de tous.

Au-delà de la place du village, des aménagements urbains sont nécessaires pour bien vivre au quotidien : adaptation des trottoirs pour les poussettes et pour les personnes à mobilité réduite, bancs, politique d’embellissement du village avec des moyens adaptés, signalétique efficace, rationalisation de l’éclairage public, espaces canins…

Nous assurerons la propreté par un entretien régulier des espaces publics et des actions de sensibilisation des habitants (rues, cimetière, …).

Nous travaillerons rapidement sur le futur Plan Local d’Urbanisme avec le souci de cohérence de l’habitat entre le cœur du village, les lotissements anciens et nouveaux, tout en préservant le foncier agricole.

Pour renforcer la capacité d’intervention des secours sur notre commune, nous mettrons en place une démarche d’adressage (nommer les voies et assigner des numéros) pour permettre une localisation précise des domiciles. Au-delà des secours, c’est une donnée utile au quotidien pour les citoyens et pour de (très) nombreux opérateurs publics et privés.

Un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) sera mis en place.

Ce conseil de sécurité constitué de volontaires et présidé par le Maire aura pour rôle de trouver des solutions aux problèmes (cambriolages, dégradations, incivilités, …) et d’intensifier les liens avec la gendarmerie et les services de secours afin d’obtenir un partenariat maximum, gage d’une sécurité accrue envers les personnes et les biens.

Nous participerons activement au déploiement des nouvelles technologies notamment la fibre optique.

Nous aménagerons et nous porterons une attention particulière à la propreté des espaces dédiés au dépôt des ordures ménagères. En collaboration avec Trifyl, nous reverrons le dimensionnement et la fonctionnalité de la déchetterie.

L’ensemble des travaux, des améliorations de l’espace public et de la sécurité se fera en concertation avec les Valdérois.

8. Etre au côté des entrepreneurs, artisans et commerçants

Agir sur l’économie pour le maintien de services à la population est un enjeu important pour l’avenir de notre commune.

Nous serons à l’écoute de tous les entrepreneurs, artisans et commerçants de la commune par des rencontres régulières. Nous soutiendrons toutes les formes de commerce dans une logique d’équilibre.

Nous mettrons toute notre énergie et notre réseau pour faire revivre un petit commerce de proximité (multi service, presse…).

Dans le respect de la loi, nous favoriserons les entreprises locales pour les achats et travaux municipaux.

Nous nous appuierons sur l’action de la commission économique de la 3CS pour promouvoir Valderiès et redynamiser le village.

9. Maintenir et améliorer nos services publics

Pour lutter contre la désertification rurale, il est important de maintenir des services publics dans nos communes.

Nous serons vigilants à toute tentative de démantèlement de nos services publics (Poste, gendarmerie, suppression d’enseignant à l’école…).

Nous continuerons et soutiendrons le projet de maison d’assistantes maternelles (MAM) porté par la Communauté de Communes Carmausin Ségala (3CS).

Nous travaillerons en étroite collaboration avec le Centre Social pour maintenir leur siège social à Valderiès et pour conserver la Maison de Services au Public (MSAP, future Maison France service) sur notre commune.

10. Accompagner les associations, une priorité du mandat

Que serait Valderiès sans ses associations ? Ce sont souvent des bénévoles motivés qui agissent à Valderiès pour le bien-être de tous et qui jouent un rôle essentiel dans le lien social et le rayonnement de notre commune.

Des manifestations sportives, culturelles aux actions caritatives, éducatives ou économiques, tout ce qui dynamise Valderiès est associatif.

Nous écouterons les attentes des associations et nous les soutiendrons par des aides matérielles directes et par des subventions en fonction des bilans financiers et des projets d’activités.

Un accompagnement administratif et juridique sera également mis en place pour aider les associations dans leurs multiples démarches.

11. La Culture pour tous

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. » André Malraux. La culture n’est pas un luxe car elle ouvre à chacun d’entre nous la connaissance des autres...

Nous voulons permettre à ceux qui peignent, dessinent, dansent, chantent, font de la musique, du théâtre, … de pratiquer ces activités, de mieux faire connaître leurs œuvres et de transmettre leurs passions.

A travers la médiathèque et en collaboration avec le centre social, nous mettrons en place une programmation variée de manifestations et de spectacles de qualité à des tarifs accessibles.

Nous voulons aussi associer notre commune à des événements organisés par des partenaires extérieurs, comme la Scène Nationale d’Albi, Cap découverte, le cinéma de Carmaux, Tarn Cine, la 3CS…..

Nous souhaitons engager un projet de jumelage avec une commune européenne de taille comparable à Valderiès dans un esprit d’ouverture à un autre pays.

12. Encourager la pratique sportive

Nous encouragerons la pratique du sport pour tous, de loisirs ou de compétition.

Tous nos clubs portent haut les couleurs de Valderiès. L’important pour nous, c’est la participation des jeunes et les valeurs positives véhiculées par le sport.

La commune soutiendra les associations sportives et leurs bénévoles.

Une prise en charge financière partielle des licences sera instituée pour les – de 18 ans de Valderiès qui feront le choix de pratiquer leur sport dans un club de la commune.

Une fête des sports annuelle pour valoriser et récompenser les sportifs de la commune sera mise en place.

Nous veillerons à l’entretien et à la modernisation des équipements comme les terrains, salles et vestiaires.

13. Se déplacer en toute sérénité

Piéton, deux-roues ou automobiliste, chacun doit pouvoir se déplacer facilement et en toute sécurité sur l’ensemble de la commune de Valderiès.

Nous travaillerons avec les autorités compétentes pour améliorer les transports, vers Albi et Carmaux.

Nous étudierons la faisabilité de mettre en place un service de covoiturage rural en collaboration avec le centre social.

Nous sécuriserons l’entrée de Valderiès, route d’Albi, par la mise en place de trottoir jusqu’au panneau d’entrée d’agglomération.

Nous privilégierons la pose de radar pédagogique en lieu et place des ralentisseurs (bruyants et contraignants pour les engins agricoles) dans les zones sensibles pour canaliser le trafic et réduire la vitesse des véhicules.

Enfin, nous serons vigilants au respect de la sécurité des enfants devant l’école.

14. Une politique éducative communale

« Il faut tout un village pour élever un enfant ». Nous voulons offrir aux enfants et aux jeunes un cadre et une organisation communale permettant de grandir, d’apprendre et de s’épanouir pour devenir des citoyens responsables.

Valderiès, autrefois petite bourgade rurale, est devenue un village où la majorité des familles a les mêmes attentes que dans les plus grandes villes.

Nous voulons définir ensemble une politique éducative communale qui s’adaptera à toute nouvelle organisation du temps de l’enfant et tiendra compte des difficultés sociales ou scolaires.

Au travers de projets concrets et collectifs initiés par la Mairie, les jeunes seront valorisés et responsabilisés à travers un conseil citoyen jeune.

Dès le lendemain de l’élection, nous réunirons les représentants des parents, des enseignants, des associations d’animation, des clubs sportifs et des différents services.

Avec eux, nous définirons et écrirons le projet éducatif communal, de la petite enfance à l’adolescence, qui sera le fil rouge de notre action tout au long du mandat.

Pour les enfants de l’école,nous mettrons en place l’étude pour la mise en place d’un goûter gratuit et unique à base de fruits.

Nous donnerons la priorité aux achats sur les circuits courts pour les menus de la cantine. Nous favoriserons la qualité de la viande, en faisant le choix du prix de la qualité une priorité sur la quantité.

15. Etre aux côtés des agriculteurs et soutenir le monde agricole

Valderiès, par son passé, est avant tout une commune agricole. Aujourd’hui, à travers les différents aménagements d’urbanisation, une évolution transforme peu à peu notre commune mais nous devons rester attentifs pour préserver nos agriculteurs.

Conscient de la crise économique, sociale et humaine que traversent les filières d’élevage, nous serons à l’écoute de tous les exploitants agricoles de la commune. Une commission agricole sera mise en place pour échanger avec les agriculteurs. Notre priorité : rester attentif à l’avenir des agricultrices et agriculteurs, socle de la première économie de la commune.

L’évolution de notre commune ne doit pas pénaliser nos agriculteurs. Nous défendrons «le vivre ensemble », une valeur nécessaire pour faire cohabiter nouveaux arrivants et agriculture. Nous serons très attentifs à quelques règles simples d’agri-citoyenneté pour contribuer à la conservation de notre qualité de vie sur notre commune et faciliter les conditions de vie de nos citoyens et de travail de nos exploitants agricoles. Nous serons attentifs aux risques sanitaires, tout en protégeant les agriculteurs, mais aussi les riverains et les consommateurs.

Valderiès doit conserver la réalité de la vie à la campagne qui se compose parfois de petits désagréments nécessaires pour que les agriculteurs puissent travailler.

Nous veillerons à préserver le foncier agricole sur le futur plan local d’urbanisme tout en facilitant la construction des résidences principales des futurs exploitants agricoles.

Nous accompagnerons et soutiendrons les agriculteurs dans l’ensemble de leurs démarches, de l’installation de nouveaux agriculteurs, de nouveaux porteurs de projet et ceux qui le souhaitent dans une démarche de transition agro-écologique.

Nous faciliterons le développement de la CUMA, outil indispensable pour la mutualisation des moyens dans le milieu agricole.

16. Un projet de santé local

Nous soutiendrons la mise en place d’actions de santé publique pour toutes les générations.

Le projet de santé sera lancé avec l’ensemble des professionnels pour faciliter leurs actions de soin et de prévention auprès des Valdéroises et Valdérois. Nous les accompagnerons pour la mise en place d’une ESP (équipe de Soins Primaire) sur la commune.

Nous nous appuierons sur la commission santé de la 3CS et sur l’ensemble des professionnels de santé pour évaluer leurs attentes et les besoins de la population.

17. Répondre aux besoins des aînés

L’important, c’est d’être attentif à nos Aînés en partageant avec eux des valeurs communes de solidarité.

Nous soutiendrons davantage tous les organismes qui favorisent le maintien à domicile des Aînés. Nous favoriserons des liens intergénérationnels, en particulier avec les enfants et adolescents.

Nous proposerons un travail en commun d’échange de bonnes pratiques et de savoir-faire entre les générations (jardins et vergers partagés…).

Un travail en collaboration avec le centre social sera proposé pour créer un point d’accueil et d’échange pour les ainés, ainsi que pour les visites à domicile.

Tous ces sujets seront travaillés en prenant appui sur un Conseil des Aînés qui sera mis en place pour faire des propositions au Conseil Municipal.

Chaque début d’année, un goûter des Ainés sera organisé par la municipalité pour tous les habitants de plus de 65 ans de notre commune sans oublier d’y associer, si cela est possible, les résidents de la Marpa Le Ségali. Cette rencontre conviviale permettra de favoriser la cohésion entre les Aînés.

Envie d’en savoir plus ?

sit Donec ultricies Aliquam Aenean luctus porta. commodo